Principe de calcul des livrets, des synthèses et bilans du LSU

Dans Livret One Click, vous pouvez créer et éditer pour chaque élève :

• les livrets détaillés par compétences des programmes,

• les synthèse de fin de cycle 1,

• les bilans périodiques du LSU,

• les bilans de fin de cycle du LSU.

Accès Le Paramétrage de l'affichage des résultats

Il est possible de paramétrer le rendu des résultats dans les différents états.

Paramètres d'affichage des livrets détaillés par compétences des programmes

Paramètres d'affichage des Synthèse de fin de cycle 1

Paramètres d'affichage des bilans périodiques du LSU

Paramètres d'affichage des bilans de fin de cycle du LSU

Accès La création des périodes de calcul

Il faut créer des périodes trimestrielles (ou inter-vacances ou autres) pour les livrets détaillés par compétences des programmes et les bilans périodiques du LSU.

Il faut créer une période "Année complète" pour les synthèses de fin de cycle et les bilans de fin de cycle du LSU.

Saisir des périodes

Accès La création des évaluations

Pour noter un élève, il faut avoir créé une évaluation.

Référentiel des évaluations

Exemple d'évaluation :

"Français - écrit - orthographe - dictée" notée sur 20 points.

Cette évaluation doit être rattachée à une (ou plusieurs) compétences des programmes E.N..

Exemple de compétence des programmes E.N. :

Accès Le calcul des moyennes sur les compétences des programmes E.N.

Dans une période donnée, un élève peut-être évalué plusieurs fois et une moyenne est alors calculée pour chacune des compétences rattachées aux diverses évaluations.

Exemple :

Evaluation : Français - écrit - orthographe - dictée - no 1     >     note 06/20

Evaluation : Français - écrit - orthographe - dictée - no 2     >     note 14/20     >     moyenne sur la compétence "Mémoriser et se remémorer l’orthographe..."     12/20 ou 60%

Evaluation : Français - écrit - orthographe - dictée - no 3     >     note 16/20

Accès L'édition des livrets par compétences des programmes E.N.

Le livret par compétences des programmes peut être édité.

Le système calcule avec l'ensemble des notes toutes les moyennes sur toutes les compétences évaluées.

L'édition du livret par compétences des programmes peut donc afficher ces compétences et leur moyenne.

Edition du livret par compétences des programmes

Accès Le calcul des synthèses et des bilans périodiques et de fin de cycle du LSU

Pour créer de manière automatique :

• la synthèse de fin de cycle 1,

• le bilan périodique du LSU,

• le bilan de fin de cycle du LSU,

il faut rattacher les compétences des programmes (les compétences évaluées) aux différents items de la synthèse de fin de cycle 1, du bilan périodique du LSU et du bilan de fin de cycle du LSU.

Exemple :

la compétence des programmes "Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu" doit être rattachée au domaine "Langue française à l'oral et à l'écrit" du bilan de fin de cycle du LSU.

La moyenne du domaine LSU peut alors être calculée automatiquement à partir des moyennes des compétences des programmes qui y sont rattachées.

L'ensemble des rattachements est déjà inclus dans Livret One Click, il n' y a pas de saisie à effectuer.

Accès L'édition des Synthèses de fin de cycle 1

La Synthèse de fin de cycle 1 peut être éditée.

Le système calcule avec l'ensemble des notes toutes les moyennes sur toutes les compétences des programmes évaluées.

Ces compétences sont rattachées aux domaines et sous-domaines de la Synthèse de fin de cycle 1.

L'édition de la Synthèse de fin de cycle 1 peut donc afficher ces domaines et sous-domaines et leur moyenne.

Edition de la Synthèse de fin de cycle 1

Livret scolaire - Edition de la synthèse de fin de cycle 1    Livret scolaire - Edition de la synthèse de fin de cycle 1

Accès L'édition des synthèses et des récapitulatifs des bilans périodiques du LSU

Le bilan périodique du LSU peut être édité.

Ces compétences sont rattachées aux domaines et sous-domaines du bilan périodique du LSU.

L'édition du bilan périodique du LSU peut donc afficher ces domaines et sous-domaines et leur moyenne.

Les éditions du bilans périodiques (au format One Click) sont proposées sous 2 formes différentes :

• sous forme de synthèses collectives (par niveau) des résultats,

• sous forme de récapitulatifs individuels (par élève) des résultats.

Ces 2 documents permettent d'effectuer facilement et rapidement la saisie des résultats dans l'application nationale LSU.

Edition des synthèses des bilans périodiques du LSU

Livret scolaire - Edition de la synthèse du bilan périodique du LSU

Edition des récapitulatifs des bilans périodiques du LSU

Livret scolaire - Edition de la synthèse du bilan périodique du LSU

Accès L'édition des synthèses et des récapitulatifs des bilans de fin de cycle du LSU

Le bilan de fin de cycle du LSU peut être édité.

Ces compétences sont rattachées aux domaines du bilan de fin de cycle du LSU.

L'édition du bilan de fin de cycle du LSU peut donc afficher ces domaines et leur moyenne.

Les éditions du bilans de fin de cycle (au format One Click) sont proposées sous 2 formes différentes :

• sous forme de synthèses collectives (par niveau) des résultats,

• sous forme de récapitulatifs individuels (par élève) des résultats.

Edition des synthèses des bilans de fin de cycle du LSU

Livret scolaire - Edition de la synthèse du bilan périodique du LSU

Edition des récapitulatifs des bilans de fin de cycle du LSU